ALTERNANCE Programme Résilience ; projets européens incendie de forêt

TélétravailAlternance (24 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de SAFE CLUSTER

SAFE Cluster propose un contrat d’alternance, pour renforcer son programme Résilience et participer aux projets européens de recherche et d’innovation sur les feux de forêt.

Démarrage prévu : Septembre 2022.

Les locaux du stage sont à Aix-en-Provence.

Présentation du Pôle

SAFE est un pôle de compétitivité qui concerne :

1. la sécurité : prévention, prévision et gestion des crises (enjeux environnementaux et anthropiques) pour augmenter la résilience des territoires et des infrastructures.

2. l’aérospatial : hélicoptères, usages satellites, filière stratosphérique et drones.

SAFE vise à promouvoir l’innovation et l’émergence de solutions sur les deux secteurs, tout en renforçant sa position de différenciateur de solutions aérospatiales au service de la sécurité.

Sous statut associatif, SAFE compte 430 membres : PME et industries, centres de recherche, utilisateurs finaux...

Sur le programme Résilience, SAFE implique des utilisateurs finaux (services d’incendie et secours notamment), des territoires d’expérimentation (telles que des métropoles), des centres de recherche (INRAE, AMU, Ecole des Mines…) et des entreprises innovantes (solutions de modélisation et prévision du risque, d’alerte, d’audit, de conseil, de protection…). SAFE organise des événements réguliers de mise en réseau, tel que le salon ENVIRORISK et accompagne ses adhérents sur les appels à projet. Le pôle évalue, réoriente et labellise les innovations déposées par ses adhérents.

Ces dernières années, SAFE a renforcé son positionnement européen en participant à plusieurs projets H2020 de recherche et innovation. Parmi ces projets, plusieurs concernent la prévention, la préparation, la lutte et l’adaptation face au risque d’incendies de forêt : FirEUrisk (www.fireurisk.eu) et FIRELOGUE (www.firelogue.eu) notamment.

Le poste

SAFE Cluster propose un contrat d’alternance, pour renforcer son programme Résilience et participer aux projets européens de recherche et d’innovation sur les feux de forêt.


L’alternance proposée vise à participer aux projets européens sur la prévention, la lutte et l’adaptation au risque de feux de forêts et aux activités du programme Résilience.

L’alternant(e) assistera le chargé de projet dans l’animation et la coordination des groupes de travail, composés de chercheurs et opérationnels internationaux : présentations en ligne, compte rendus de réunions, collecte et diffusion d’informations... 100% en anglais.

Dans le cadre du projet FIREURISK, l’alternant(e) participera notamment à la collecte et à l’assemblage d’informations sur les outils et méthodes de lutte contre les feux de forêt en Europe et au-delà. Il/elle contribuera à la rédaction du livrable à produire.


L’alternant(e) participera également à l’animation et la dynamisation du réseau d’acteurs du programme Résilience : co-organisation d’événements, relais d’informations, contacts avec les adhérents.

L’alternance est encadrée par un expert senior: ingénieur en prévention des risques, docteur en sciences de l’environnement et 20 ans d’expérience comme officier pompier.

Profil recherché

Dans le cadre de ses activités, l’alternant(e) sera également en relation permanente avec le service innovation/Europe, ainsi qu’avec la totalité de l’équipe SAFE.

Elle/Il aura des contacts réguliers avec les adhérents de SAFE et les partenaires européens des projets FIREURISK et FIRELOGUE, par visioconférence, par téléphone et parfois en présentiel. Quelques déplacements, en voiture, en train ou en avion sont à prévoir.

Les langues de travail seront, à parts égales, le Français et l’Anglais.

L’alternant(e) signera une charte de confidentialité au démarrage du stage.

Compétences requises :

- Maîtrise courante de l’anglais écrit et oral obligatoire

- Rigueur et organisation

- Capacités de travail en réseau et dans la transversalité

- Aisance relationnelle

- Autonomie et force de proposition

- Capacités à travailler dans un contexte multiculturel

- Connaissances en Risques naturels, feux de forêts notamment

- Expérience de plusieurs mois à l’étranger bienvenue

Parcours et formation recherchés :

Master ou équivalent dans le domaine de la gestion des risques, avec une ouverture internationale

ou Master ou équivalent dans le domaine des politiques et coopérations européennes, avec des connaissances sur l’organisation et les moyens de sécurité civile.

L’alternance devra démarrer en septembre 2022, pour une durée de 1 à 2 ans selon le profil retenu.

La contractualisation sera effectuée en juin.

CV et lettre de motivation à envoyer à sebastien.lahaye@safecluster.com au plus tôt.

Télétravail
Alternance (24 mois)
Propulsé parTaleez